CONSULTANTE EN MARKETING
Ma mission est de faire passer ton organisation à la vitesse supérieure, comme on dit!
Mon histoire, version courte!
Depuis toujours, j’ai été animée par un besoin de sortir des sentiers battus, avec la protection de l'environnement et des animaux au cœur de mes convictions. Dès mon enfance, dans les années 90, je vivais dans une famille écolo avant l’heure !
Mes premières expériences professionnelles m'ont appris que pour comprendre réellement le marketing, il fallait d'abord passer par le terrain. C’est ainsi que, dès 2009, j’ai commencé en vente avant d’obtenir un MBA en marketing produit en 2014. J'ai ensuite exploré divers secteurs : l’industrie, l’événementiel, et l’associatif, toujours en gardant mes valeurs en tête.
En 2022, mon esprit d’aventure m'a poussé à traverser le Canada en tandem, sensibilisant à la pratique du vélo tout en levant des fonds grâce à une campagne de sociofinancement réussie ! Cette expérience, unique et formatrice, a renforcé ma vision : mettre mon expertise au service de projets qui transforment le monde !
En 2024, j’ai décidé de me lancer à mon compte, pour accompagner des organisations engagées à atteindre leurs objectifs de développement. Ce qui me distingue aujourd'hui ? Mon approche globale et ma capacité à identifier les énergies à ajuster pour débloquer le potentiel de mes clients.
Chapitre 1 - Sortir de l’auberge
Depuis aussi loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours ressenti ce besoin de sortir des sentiers battus, de ne pas suivre le chemin tracé par les autres. C’est peut-être pour cela que la protection de l'environnement et des animaux a toujours occupé une place centrale dans ma vie dès mon plus jeune âge. Chez moi, dans les années 80, nous étions un peu en avance sur notre temps : on mangeait bio, on recyclait scrupuleusement nos déchets, et on lisait le magazine de Greenpeace.
L'adolescence, avec son lot de contradictions, m'a valu quelques surnoms : l’écolo, Brigitte Bardot... et pour être honnête, j'en étais plutôt fière. Ces convictions se sont renforcées avec le temps, m'amenant naturellement à m'engager dans ma vingtaine en tant que militante pour divers projets citoyens en faveur de la planète. Cet engagement, à la fois individuel et collectif, est devenu une partie intégrante de mon ADN.
Cependant, dès mes débuts, que ce soit à l'école ou dans le milieu professionnel, j'ai souvent été confrontée à des idées reçues et des incompréhensions, notamment sur les différents métiers et départements comme le marketing et la vente. Mais c'est justement ce désir de faire les choses différemment qui m'a permis de naviguer à travers ces défis et de continuer à défendre mes convictions.
Rapidement, j’ai compris que pour vraiment comprendre et apporter une valeur ajoutée, il fallait commencer par explorer les réalités du terrain.
Donc avant de plonger dans le marketing, en 2009, j’ai fait mes armes en vente. C’était ma manière d’ancrer mes connaissances, d’appréhender le langage et les défis de celles et ceux avec qui j'allais collaborer. Cette approche m’a permis de mieux comprendre ces diversités de réalité, et ainsi construire une sorte de boussole interne, c'est-à-dire une façon bien à moi de naviguer dans le monde professionnel. Ces premières années m'ont appris une leçon précieuse : avant de construire une stratégie, il faut connaître la réalité de celles et ceux qui vont la mettre en œuvre.
Donc j’ai travaillé comme commerciale et dans des services clients. Puis j’ai continué mon parcours jusqu’à être diplômée en 2014 d’un MBA en marketing produit à Sup de Pub, une école de publicité et de communication, ce qui m’a permis de comprendre comment fonctionne une agence de communication et les personnes qui y travaillent.
J’ai ensuite occupé des postes de marketing produits dans l’industrie, de responsable marketing et communication en événementiel et de chargée de projet dans le milieu associatif au Québec. En 2022, j’ai tout laissé pour un projet fou : celui de traverser le Canada à vélo tandem avec mon partenaire ! Nous avons par la suite déménagé en Europe où je vis toujours. Depuis, je me suis lancée à mon compte en 2024 afin d’offrir mon expertise en marketing à des projets qui contribuent à changer le monde.
Maintenant que vous avez un beau résumé tout propre, laissez-moi vous raconter la vraie histoire, la mienne, celle qui est à mon image.
Mon histoire, version longue!
Chapitre 2 - Créer de nouveaux horizons
L'école traditionnelle et moi n'avons jamais vraiment fait bon ménage. Pour moi, il n’a jamais été logique qu’une seule méthode d’enseignement puisse répondre aux besoins de tant d’élèves différents. Je ne me sentais pas à ma place. Mes résultats étaient très médiocres et j’ai même dû redoubler ma troisième pour espérer accéder à l'une des voies conventionnelles du lycée. À 14 ans, j’ai réalisé que ce système ne correspondait pas à ma manière d'apprendre et d’évoluer. J'ai donc décidé de prendre un virage audacieux.
J’ai choisi de faire un BEP Vente, un parcours souvent mal vu et jugé. La réaction des autres était sans appel : "Un BEP? C’est un chemin tout tracé vers l’échec." Mais pour moi, c’était une opportunité de suivre mon propre chemin, loin des attentes académiques classiques. Et comme de fait, ce parcours m’a permis de retrouver confiance en moi et de découvrir un cadre d’apprentissage qui me valorisait enfin. J’ai aussi appris à voir au-delà des préjugés et à écouter mon intuition.
De là, j'ai cumulé les diplômes : Bac pro vente, BTS négociation relation clients, Bachelor marketing et communication, et enfin un MBA en marketing produit… et le tout en alternance travail-étude. C'est-à-dire que chaque semaine, je jonglais entre l'école et l'entreprise, ce qui m'a offert une vision globale et systémique des rouages d'une organisation. J’ai exploré quatre écoles différentes, chacune m’apportant une vision unique et précieuse de son domaine. Ces expériences m’ont permis d’éviter de devenir une énième photocopie d’une école de commerce et ainsi sortir du lot.
L’ensemble de mon parcours m’a permis d’écrire mes propres règles et j’ai adoré. Cette démarche m’a non seulement permis de retrouver ma voie, mais aussi de briller dans un MBA avec des résultats bien au-delà de mes performances scolaires antérieures. La reconnaissance de mes professeurs a été un tournant. Mon secret? La confiance en moi. Dès que je crois en mes capacités, je suis prête à affronter tous les défis. Suis-je vraiment la seule?
Chapitre 3 - Se jeter à l’eau
Après les études, j’ai travaillé pour des organisations très différentes: une entreprise internationale de papeterie-calligraphie, un traiteur événementiel en région parisienne, et une association sans but lucratif à Québec. Tour à tour cheffe de produit, responsable marketing-communication et chargée de projet en mobilité durable, j’ai adoré découvrir et comprendre les multiples facettes d’une organisation.
En 2022, l'esprit d'aventure m'a encore une fois conduite hors des sentiers battus. Avec mon partenaire, nous avons traversé le Canada en tandem pour sensibiliser à la pratique du vélo ! Ce projet sportif m'a également permis de mettre en pratique mes compétences en marketing et en gestion de projet : trouver des partenaires à travers le pays, faire connaître le projet, créer et entretenir une communauté sur les réseaux sociaux… Tout cela dans le but de promouvoir l’usage du vélo. Ce projet ambitieux a pu voir le jour grâce à une campagne de sociofinancement soigneusement planifiée, qui nous a permis d'atteindre 129% de notre objectif en moins d’un mois.
Avant de me lancer dans la traversée du Canada à vélo, ma seule expérience se limitait à un long week-end de quatre jours dans les paisibles paysages plats des Pays de la Loire ! À l'époque, je n'aurais jamais imaginé que ces quelques coups de pédale allaient être le prélude à une aventure bien plus grande.
Chapitre 4 - Conduire ma propre expédition
Alors que mon parcours professionnel m’a doté d’une vision globale de l’interdépendance au sein d’une organisation, mon implication sociale m’a permis de constater les défis qu’on rencontre au sein d’une association : manque de budget, de personnel, de compétences spécifiques, etc. La liste est longue. La réflexion se faisait de plus en plus claire : et si je mettais mon expertise en marketing au service de projets qui contribuent à un monde meilleur ? L’idée de me lancer à mon compte a germé progressivement, et en 2024, je me suis finalement jetée à l’eau.
Aujourd'hui, ce qui me distingue, c'est ma capacité à analyser, comprendre et optimiser le fonctionnement d’une organisation. Mon super pouvoir ? Repérer les énergies à ajuster, les potentiels à exploiter, et accompagner les personnes que j’aide dans l’atteinte de leurs objectifs. Mon approche prend l’organisation dans sa globalité et met la croissance pérenne au centre de la démarche.
Je suis…
Considérée comme une excellente co-pilote
Parfois timide
Comme tout le monde, j'ai mes contradictions. Je suis écolo, mais j'aime bien me faire livrer un burger Beyond Meat d'A&W!
Une personne qui rit plus fort que ce qui est normalement considéré acceptable
Du genre à faire les choses sérieusement mais sans me prendre au sérieux!
Engagée en faveur de la transition socio-écologique.
Consul comme Taylor Swift!
De nature très positive et enthousiaste!